"Caesar". C'est un de ses surnoms (en référence à son immatriculation).

 

Il est arrivé dans la famille un an après MamaSan, à 15 mois et 8.000 km, et a repris son envol en 2015, à 42.000 km.

 

C'est un Adria 680 SK, il a les 2 lits recherchés, de grande taille. Après diverses péripéties, on achète une occasion plus récente (et plus chère) que prévu, avec moteur 3L. 

 

Verdict? Un régal !

 

Outres ses couchages de grande taille, il a 14 ans de moins que MamaSan, un chassis "camper", une suspension AR pneumatique, un moteur à la fois coupleux, puissant et silencieux, la clim' cabine, un grand frigo / congèlateur, un four, un panneau solaire, une soute et toutes sortes de choses a-priori anecdotiques mais qui changent la vie à bord, sur la route comme à l'étape.

 

En outre, la hauteur intérieure est importante : 2.10m dans la partie la moins haute (à l'arrière, à partir de la cuisine).

 

La consommation, calculée à chaque plein, varie entre 11 et 12L / 100, selon les trajets, si on prend soin de ne pas dépasser le 100 km/h (réèls) sur autoroute (au-delà, elle s'envole !).

La consommation sur les 4300 km du séjour au Portugal s'est établie à un peu moins de 11L / 100, 11.6L sur les 5200 km du séjour en Italie (beaucoup d'autoroutes)..

 

Equipements additionnels : panneau solaire, store, porte-vélos, 2ème batterie cellule, rafraîchisseur, parabole, régulateur de vitesse, inverseur automatique gaz.

 

Petits défauts (personne n'est parfait) :

  • la hauteur extérieure (3.10m), qui fait parfois passer en catégorie 3 aux péages. Cela dit, c'est le prix à payer pour une hauteur intérieure importante (très agréable quand on est grand), y compris dans la capucine.
  • Un léger manque de rangements (si on exclut le volume offert par la soute), lié  à l'aménagement avec un "salon panoramique" : il n'y a que 2 banquettes, l'une est occupée par le réservoir des EP, l'autre presque totalement par les services (gaz, coupleur / séparateur, batterie cellule). 
  • le compartiment "gaz" contient 2 bouteilles, mais il faut enlever celle de derrière pour sortir celle de devant. Pas super commode.
  • la position de la TV (classique, dans un placard haut), qui oblige à lever la tête.