Novembre 2010 - Virée en Aquitaine

 

En ce week-end prolongé de 11 novembre, je comptais allier l'utile à l'agréable en allant chercher du vin en Bordelais tout en profitant des couleurs d'automne.

 

Malheureusement, la météo s'en est mêlée : depuis la Toussaint, il y a eu un brusque refroidissement accompagné de vent ; les feuilles ont certes rougi, mais elles sont également tombées.

 

En outre, il pleut à verse le 11 novembre, la virée de 4 jours se résumera à 3. 

 

La sortie sera néanmoins agréable, et me réservera une belle surprise.

 

Les enfants ne font pas le pont, je pars seul.

 

 

Vendredi 12 novembre : Toulouse - Saillans, via Agen. 250 km

 

Une fois de plus, j'évite les autoroutes. J'emprunte l'ex N113.

 

Je vais à Saillans, chercher du Fronsac, chez un producteur que l'on connaît. Après avoir pris livraison, j'envisage de dormir sur le parking de ce tranquille village. Néanmoins, la région regorge de "France passion", dont une pas loin, je décide de tenter.

 

Je la trouve facilement, bien que, comme souvent, les indications soient un peu folkloriques (quand se décideront-ils à donner les coordonnées GPS ??!!), mais tout est fermé. Je vais faire un tour à pied, trouve un endroit sympa, et décide de me poser là.

 

Totalement seul, je passe une soirée puis une nuit tranquilles.

 

 

Samedi 13 novembre : Saillans - Larressingle, via Bordeaux. 200 km

 

Au petit matin :

 

 

Je fais un saut à Mérignac, chez ma cousine. Je prends les petites routes, avec le soleil rasant les lumières sont magnifiques, d'autant que l'ombre du CC s'allonge démesurément. Malheureusement, les routes sont étroites et les bas-côtés gorgés d'eau, je ne peux m'arrêter pour prendre des photos.

Un café, des croissants et une causette plus tard, je repars, direction le nord du Gers. Je décide de laisser faire le GPS, qui me guide à travers Bordeaux-centre (que je trouve superbe).

Passage encombré devant le marché des Capucins ("normal pour une capucine", me fera remarquer le fiston), puis je prends plein Est avant de repiquer Sud-Est (Créon, Sauveterre de Guyenne), histoire de me promener encore dans les vignobles.

 

Traversée de la Garonne à La Réole, qui a l'air bien jolie, puis je descends plein sud; escale déjeuner à l'aire de Casteljaloux (la gratuite, pas celle facturée 10 € ! ).

 

 

Je repars pour Montréal (dans le Gers, pas l'autre ;-) ), où j'ai repéré une ferme FP. Elle n'est pas terrible, juste au bord d'une route passante.

 

Je retourne à Montréal, il y a une aire à côté du stade; ça a l'air calme, mais je ne sais pas s'il n'y aura pas match ce soir ou demain, et il existe un batiment qui ressemble à une salle des fêtes. Je vais voir plus loin, direction Condom.

 

En cours de route, je suis attiré par un panneau "Larressingle, cité médiévale, 800m", je bifurque, et tombe ébahi sur une micro-cité de moins de 100m de diamètre, superbe, en particulier avec le soleil couchant :

 

 

Il y un petit côté Hitchcock :

 

Dans la cité, on trouve un restaurant, l'OT, et une église d'où sortent des sons étonnants, comme des coups sur du bois. Je comprendrai mieux en y entrant :

 

Je ressors amusé, et continue ma visite.

 

 

 

Je poursuis par un petit tour à l'extérieur de la cité, au cours duquel je demande si je peux dormir ici sans déranger. En cette saison, ça ne pose pas de problème; en saison plus touristique, il est préférable de se garer sur le parking "du bas", une centaine de mètres plus loin.

 

Nous serons 2 CC, l'Aviano (au 1er plan) et Caesar:

 

Gers ou Toscane?

 

 

Dimanche 14 novembre: Larressingle - Toulouse, via Auch. 130 km

 

Au matin, petit-déjeuner avec vue sur les vignes :

 

Je largue les amarres. Au bout de 2 km, je m'arrête en urgence pour sortir l'appareil :

 

Puis je m'arrête à Condom:

 

Ah, je m'aperçois que j'ai oublié une photo :-)

 

En repartant, je programme le GPS pour passer sur une aire de services, à Saint Puy : elle est toute petite, au coeur d'un joli village; il faut viser juste, pour entrer, pour faire 1/2 tour et pour sortir. Et encore, aucun CC n'était stationné !

Si vous passez dans ce coin, c'est une curiosité :-)

 

Je me pose ensuite du côté d'Auch pour, l'avouerai-je, regarder le dernier GP de F1 de l'année, au cours duquel Fernando, contre toute attente, ne coiffe pas sa 3ème couronne. Tant pis.

 

Bilan

1) J'espère que le vin sera bon ;-)

 

2) Il nous faudra retourner dans ce coin du Gers, pas loin de la maison.

 

 

 

Ce récit vous a plu? N'hésitez pas laisser un mot sur le "livre d'or", ça fait toujours plaisir.