Mars 2012 - Baïkonour

Préambule

 

Ville mythique pour qui s'intéresse au spatial, j'ai eu l'occasion (l'opportunité !) d'y passer une semaine.

 

Cette page n'est ni un récit ni une galerie photos, mais tient un peu des deux : Au contraire des autres récits de ce site, qui sont volontairement présentés en suivant l'ordre chronologique, j'ai choisi de présenter les photos par thème. Mais à la différence de la (petite) galerie, j'y ai mis du texte.

 

Les thèmes sont Moscou, quelques photos aériennes, la ville de Baïkonour, quelques monuments de Baïkonour, les tuyaux de Baïkonour et le musée du cosmodrome.

 

Introduction

Je me suis rendu à Baïkonour pour raison professionnelle : j'y ai passé 7 jours, dont 6 de travail.

 

Les photos de la ville ont été faites le jour de l'arrivée (mardi), le samedi en fin d'après-midi (on avait terminé un peu plus tôt), et le dimanche. S'y ajoutent quelques photos de Moscou (trop brève escale) et d'autres du musée du cosmodrome.

 

Il n'y a par contre malheureusement pas ici de photos prises sur le cosmodrome (à l'exception du musée), car c'est interdit depuis 2011.

 

En si peu de temps libre, je n'ai pas tout vu. Néanmoins, grâce aux collègues arrivés plus tôt (ou déjà venus), j'ai eu un bon aperçu de la ville.

 

 

 

 

 

Moscou

Départ de Paris prévu tôt le matin, mais décollage retardé de plus d'une heure. Le temps de rejoindre le centre ville de Moscou, il était déjà 16h. En y ajoutant une tempête de neige, je me suis contenté d'une promenade sur la place rouge et alentour :

 

 

 

Au "GOUM" :

Le Goum est une galerie marchande longue de 250m, comportant 3 galeries parallèles, sur 3 niveaux.

 

Aujourd'hui, les boutiques vendent des produits de luxe occidentaux, et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu une seule pancarte en alphabet cyrillique.

 

En sortant du Goum, je longe un peu le Kremlin :