USA côte Ouest : Californie, Utah, Nevada, Arizona

Préambule

A la Toussaint 2008 (les enfants ont alors 14 et 11 ans), nous sommes partis découvrir cette partie des Etats-Unis, pour un voyage de deux semaines essentiellement axé sur la visite de parcs nationaux.

 

Initialement envisagé pour l'été, le séjour s'est finalement déroulé en automne. Cette option présente plusieurs avantages : c'est moins onéreux (avion mais aussi hôtels), il fait moins chaud (mais encore très bon), et il y a moins de monde.

 

Le périple est le suivant : Los Angeles, Grand Canyon, lac Powell, Bryce Canyon, Zion Canyon, Las Vegas, Death Valley, Yosemite park, San Francisco.

 

 

Ce choix est un compromis entre lieux remarquables, distances à parcourir et durée du séjour, globalement calquée sur les dates de congés scolaires (et encore, les enfants rateront 3 jours d'école). On se déplacera presque chaque jour, mais l'objectif est de rouler le matin pour visiter l'après-midi.

 

En préparant l'itinéraire, il est frustrant d'abandonner des destinations : on aimerait rester plus longtemps. Cela dit, prévoir 3 semaines conduira à d'autres frustrations, tant il y a à voir, et tant les distances sont grandes (selon notre référentiel d'Européens).

 

 

3 mois avant le départ, je me blesse assez sérieusement à un pied, et suis immobilisé 7 semaines. Je rencontre des complications, pendant et après le plâtre, et au moment de partir j'ai encore des difficultés à marcher.

 

Grâce à une semelle orthopédique réalisée à quelques jours du départ, la situation s'améliore, mais je suis limité à environ 2 miles (moins de 4 km) de marche par jour : il faudra s'adapter...

 

Logistique / préparation

 

Pour cette virée, nous avons envisagé de louer un camping-car ("RV" - pour Recreational Vehicle - en anglais). A cette saison, compte tenu du prix des hôtels (moins élevé qu'en pleine saison), de la consommation de ces engins mais aussi du fait qu'il faut payer les nuitées dans les parcs, cette formule n'est pas intéressante financièrement. En outre, il y a beaucoup de disponibilité dans les hôtels, et donc aucun problème d'hébergement, même sans réservation. Exit l'option CC.

 

Afin de nous faciliter la vie (il peut être compliqué de trouver un hôtel dans une grande ville), les seules réservations faites depuis la France sont les hôtels de l'arrivée (L.A., d'autant qu'on y arrivera fatigués après un long voyage) et du départ (S.F.). Pour les autres escales, j'avais repéré des points de chute qui semblaient intéressants, mais il nous est arrivé de choisir autre chose, une fois sur place.

Dans tous les cas, j'ai trouvé une foultitude d'informations grace au net, sur des sites ou des forums.

 

Enfin, nous réservons une voiture, assez grande pour 4 et les bagages, et assez confortable pour notre kilométrage : ce sera un 4 x 4.

 

Pour la navigation, on a acheté une carte "western USA" pour notre GPS. Nickel.

 

Vendredi 24 octobre : Toulouse - Los Angeles, via Francfort

 

Un mauvais moment à passer, surtout pour moi : presque 1.90m en "éco", c'est pas top. Cela dit, le 747 de Lufthansa est supportable.

 

A l'arrivée, les contrôles de la douane et de l'immigration se passent rapidement. Reste à rejoindre les locaux du loueur (en navette), puis prendre possession de la voiture.

 

J'ai réservé un 4 x 4 "type Grand Cherokee", mais ce modèle précis n'est pas disponible. Il y a plusieurs modèles, dont le Hyunday Santa Fé, avec un 6 cylindres essence et boîte auto. Il s'avèrera parfait.

 

Remarque : En Europe, la démarche de location consiste à remplir les formalités, à l'issue de quoi on vous désigne une voiture précise, dont on vous remet les papiers et les clés, garée sur un emplacement précis.

Aux US, la démarche classique consiste à faire les formalités, puis aller sur le parking choisir sa voiture (elles sont exposées sur le parking, les clés sur le contact et les papiers dans la boite à gants) sur l'allée correspondant à la catégorie.

C'est en sortie de parking qu'un gardien note le modèle et l'immatriculation de la voiture, en vérifiant que l'on a pioché dans la bonne catégorie.

 

Le système D, classiquement utilisé par les Français, consiste à aller d'abord sur le parking (pour avoir plus de choix), prendre les clés de la voiture qui vous convient, puis aller accomplir les formalités.  

 

 

Les formalités traînent un peu, de façon étonnante puisque tout est déjà enregistré / payé, et le temps nous semble d'autant plus long que l'on a pas mal d'heures de voyage derrière nous, et qu'il se fait tard - genre 2 h du matin - tout au moins selon l'heure continentale européenne. Une fois la voiture effectivement récupérée et le GPS programmé, ne reste plus qu'à y aller. Sauf qu'il est 17h (locales), un vendredi... On aura plus de temps pour jeter un oeil à la ville depuis la voiture.

 

"Jeanjean" nous guide sans autre problème à l'"Orchid suite", un hôtel sans prétention juste derrière le Kodak theatre (le lieu de la cérémonie des Oscars), dans lequel nous aurons une grande chambre avec 2 lits king-size, une cuisine et une salle de bains séparées, et une piscine (pas dans la chambre ;-) ).

 

Bienvenue à L.A. : Vous avez le choix entre bouchon et embouteillage.
Bienvenue à L.A. : Vous avez le choix entre bouchon et embouteillage.

 

 

Samedi 25 octobre : Los Angeles

 

Les touristes à Los Angeles : Visite pédestre de Hollywood boulevard (on est juste à côté), puis en voiture pour aller à Santa Monica, Malibu (non, on ne l'a pas vue) ; retour par Sunset Blvd et Beverly Hills.

 

Le soir, repas "obligé" au McDo (très bas-de-gamme aux USA), puis dodo tôt.

 

 

Dimanche 26 octobre : L.A. - Grand Canyon. 490 mi (810 km)

 

La seule étape prévue comme longue (8h de route).

 

J'ai prévu de profiter du décalage horaire auquel nous ne sommes pas encore habitués pour nous lever tôt (en heure locale) : on part à 4h, on sera sur place à midi, ayant ainsi le temps de la visite. En bonus, à 4h, les autoroutes de L.A. sont désertes !

 

 

Quand on roule vers l'Est, au petit matin ...
Quand on roule vers l'Est, au petit matin ...

Hôtel simple dans le parc sur South Rim (rive sud), balade au bord du canyon, malheureusement sans descendre, mon pied encore convalescent ne me le permettant pas.

 

Les dimensions de canyon sont monumentales : environ 15km de large, 150km de long. Tout est tellement immense que l'on ne s'en rend pas vraiment compte. Sauf quand, après avoir pris la voiture sur 5km, on se retrouve exactement face au même panorama. Essayez de vous déplacer de 5 km aux gorges du Verdon...

 

 

 

 

Lundi 27 octobre : Grand Canyon - Page (Lake Powell). 140 mi (230 km)

 

En repartant vers l'est, on profite de chaque point de vue possible sur le canyon. Toujours sublime !

 

On roule ensuite vers Page, en traversant une zone indienne : en compensation d'une colonisation qui fut sauvage, les Amérindiens ont droit à des royalties sur toutes les ventes du territoire. Visiblement pas mal d'argent circule, mais la répartition semble inégale... Impressions très étranges et contrastées.

D'une part des camps de caravanes, de-ci de-là, peu reluisants, des stands de vente d'artisanat supposé local, mais d'autre part on fait le plein dans une station où le service est assuré par un blanc, tandis que les Indiens jouent, dans une salle de jeux qui leur est réservée.

 

On trouve une chambre "Chez Lulu" (en français dans le texte), puis on va se promener, avant d'aller repérer l'embarcadère et se renseigner, pour aller faire un tour en bateau demain.

Au passage, on observe de belles lumières du crépuscule, mais il est déjà bien avancé : on note l'heure, on reviendra demain soir.