Le camping-car, où-ça?

 

Il existe essentiellement 3 types de lieux pour "se poser" :

 

1) Le camping : Solution parfois utile ou nécessaire, en particulier à proximité d'une grande ville. Il permet aussi de faire une lessive (grande eau et capacité d'étendage) ou de profiter d'une piscine, par exemple.

 

On peut y déballer store, table et chaises, et les laisser sortis sans grand risque de vol quand on va se promener.

 

2) Les aires : publiques ou privées, payantes ou gratuites, proposant plus ou moins de services, il en existe pas loin de 3000 en France. Une grande majorité sont aménagées pour pouvoir y passer la nuit (certaines ne proposent que les plein et vide d'eaux). On les trouve recencées dans des catalogues (payants ou fournis de temps en temps en supplément d'une revue spécialisée), ou bien sur le site Camping-Car Infos (voir "Liens"). Ce dernier les propose sous divers formats, dont une liste de "points d'intérêt" à charger dans un GPS.

Il s'agit de structures aménagées, équipées, d'accès généralement fléché, et officiellement reconnues (en clair : la maréchaussée ne viendra pas vous y embêter).

 

Elles sont très diversifiées : de quelques places à quelques centaines (!!) d'emplacements, sur un sol herbeux, empierré ou goudronné, dans des endroits isolés ou au contraire très touristiques.

 

Elles sont mises en place (c'est ma perception) sur le modèle du "donnant / donnant" : dans les endroits touristiques, elles proposent un lieu d'hébergement, souvent en contrepartie d'une interdiction municipale de stationnement nocturne hors de l'aire. Dans les petits villages, elles sont une invitation à découvrir le village, et peut-être contribuer un peu à la vie économique locale, ce qui est à mon sens un bon "deal".

 

3) Le bivouac : c'est "là où vous êtes bien". Avec une caravane, ce serait du camping sauvage. Evidemment, c'est à pratiquer dans le respect des autres. Ne pas boucher la vue, ne pas obstruer un passage, ne pas polluer, etc...

 

Certains endroits sont recensés sur des sites sous le vocable de "BTS" (endroits Beaux, Tranquilles et Sûrs).

 

C'est la pratique initiale du CC, quand il n'y avait pas tant d'infrastructures. Dans les pays où il existe peu d'aires (ex : Espagne, Portugal), c'est encore une pratique très répandue.

 

On peut dire que c'est tout le contraire des aires : des endroits non aménagés, non équipés, d'accès évidemment non fléché, et officiellement non reconnues ; la maréchaussée risque de venir vous y embêter, même si vous êtes dans votre droit.

 

 

En plus des aires et des campings, il existe des réseaux d'accueillants : à ma connaissance, celui qui recense le plus d'offres est France-Passion. Plus d'un millier de producteurs (agriculteurs, éleveurs, viticulteurs) qui accueillent quelques camping-cars, avec plus ou moins de services, gratuitement (mais après s'être acquitté d'une cotisation annuelle d'environ 30€).

 

Accueil et prestations variés, répartition géographique très inégale, mais quand c'est bien (le plus souvent le cas), c'est franchement bien ! Endroits généralement isolés, avec pour éventuels voisins d'autres camping-caristes qui cherchent le même calme, et la possibilité de découvrir des produits, des terroirs, etc...

 

Il en existe d'autres (par exemple un autre réseau de viticulteurs exclusivement bordelais).